juin 05, 2025 -

Journée des martyrs et des victimes

PASTEF – LES PATRIOTES tient à exprimer sa profonde gratitude à l’ensemble des participants (ex-détenus politiques, familles des martyrs, blessés, avocats, etc.) ainsi qu’aux organisateurs qui ont contribué au succès de la Journée d’hommage dédiée aux martyrs et aux victimes, célébrée ce dimanche 7 décembre 2025 à Dakar. La mobilisation remarquable témoigne de l’attachement collectif au devoir de mémoire et de justice.

En effet, l’ampleur de la participation populaire et la ferveur qui ont marqué cette journée portent un message puissant, celui d’un peuple déterminé et conscient que la préservation de la mémoire des martyrs et des victimes est une responsabilité collective qui nous engage tous pour un Sénégal juste et prospère.

Le Président de PASTEF, Ousmane Sonko, l’a rappelé : il ne s’agit pas de vengeance, mais de réclamer justice et de veiller à ce que de tels événements ne se reproduisent plus. Nous faisons nôtres ses paroles : « Les martyrs ne sont pas derrière nous, ils marchent devant nous. » Avec lui, nous prenons l’engagement collectif de ne jamais trahir leur mémoire.

Dans ce cadre, nous nous engageons à matérialiser l’appel du Président Ousmane Sonko à protéger la Révolution du 24 mars 2024. L’une des tâches prioritaires est de consolider la grande « armée civique » de PASTEF, avec l’objectif d’atteindre un million d’adhérents actifs et 10 000 cellules d’ici fin 2026.

Le Président Ousmane Sonko a exhorté tous les patriotes à être les sentinelles de l’éthique, de la bonne gouvernance et de la souveraineté, à redynamiser les actions solidaires et à rester en permanence auprès des populations. Comme il l’a dit : « Un pouvoir qui oublie sa base se perd, et un parti qui oublie son éthique se meurt. » Ainsi, nous nous engageons à rester la conscience vivante de la Nation, une référence en Afrique par la force de nos idées et l’exemplarité de nos actions. Pour cela, nous nous appuierons sur nos valeurs fondatrices : le don de soi pour la patrie, la fraternité, la solidarité, le travail acharné et un sens de l’éthique inébranlable.

Attachments

  • Entete-Copy-3.pdf pdf (2930kb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *